prochainement

affiche du film

Absolute Beginners

Un film de Fabrizio Terranova

Avec Cassandre, Alice, Piano, Homer, Nymphéa et Charlotte

Durée: 42min
2018

synopsis

Séance avec les fondatrices du collectif DingDingDong, Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington.
Rare, héréditaire, neuro-évolutive, la maladie de Huntington engage ceux qu'elle touche dans une profonde transformation, corps et âme. Les six personnages du film Absolute Beginners ont passé un test génétique leur prédisant qu'ils développeront tôt ou tard cette maladie. Ils se trouvent au début de ce qu'ils appellent leur métamorphose et se réunissent régulièrement pour partager leurs manières d'être et de faire face à ce qui leur arrive. Comme la plupart des Huntingtoniens, beaucoup doivent cacher leur statut et vivent dans la clandestinité afin d’éviter toute ségrégation sociale.

En imaginant Absolute Beginners, ils ont voulu rompre avec le ton tragique traditionnellement pris dès qu'il s'agit de communiquer sur leur maladie, les empoisonnant au passage. Par ce film, ils souhaitent transmettre à leurs pairs ce qui leur importe le plus : les forces motrices, individuelles et collectives, qu'ils apprennent à mobiliser pour se réinventer au fur et à mesure de leur évolution.

Au regard de leur métamorphose, ils sont des débutants, pour l'instant et pour toujours, contraints de faire de leur présent un devenir en perpétuelle transformation.
Créé en France en 2012, Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington – produit des connaissances sur la maladie de Huntington depuis l’expérience même de ceux qui sont touchés, dans le but d’élaborer des propositions qui permettent aux usagers, qu’ils soient porteurs, malades, proches, ou soignants, de vivre honorablement leur maladie de Huntington.
Une telle ambition contraint à inventer une forme inédite de collaboration entre usagers, chercheurs (médecine, philosophie, sociologie, histoire…) et artistes (plasticiens, écrivains, vidéastes, chorégraphes…), pour réussir la mission de Dingdingdong : explorer la maladie comme une planète inconnue et trouver les formes narratives à la hauteur pour bien raconter, chemin faisant, cette aventure.

photos
vidéos

photo du filmphoto du filmphoto du film

Cliquez pour voir les photos en grande taille